top of page
logo coforsa.png
logo idf.png
logo appc.png
SSIAP-SECURITAS-1140x422.jpg

Pourquoi être agent de sécurité
Voilà quatre excellentes raisons.

1. Ce métier recrute !

La raison principale est que ce secteur est en pleine croissance !

Avec une croissance de plus de 30% sur les 10 dernières années, le secteur de la sécurité privée connaît un essor considérable.

En effet, les attentats survenus en France depuis 2015 y sont pour beaucoup dans l’augmentation de la demande en matière de Sécurité. Devenir Agent de Sécurité est donc une option intéressante au vu de l’actuel marché de l’emploi en France. De plus, Pôle Emploi permet aux demandeurs d’emploi entre 18 et 30 ans de suivre une formation gratuite et rémunérée, elle permet l’obtention du titre RNCP niveau V « Agent de prévention de sûreté et de sécurité » et ne dure que quelques semaines.

Mais une autre raison : le turn-over.

  • Si vous candidatez dans une société de sécurité privée, vous avez toutes les chances de retrouver rapidement un emploi dans une autre société, ou bien directement dans une structure à surveiller (campings, entreprises…)

  • Faible rémunération

  • Horaires variables

  • Travail isolé ; et parfois dans des lieux mal éclairés, peu accueillants

De plus, il est estimé que pour les JO 2024, la France aura besoin entre 25 et 30.000 Agents de Sécurité supplémentaires (estimation donnée par le Président du GES, Frédéric GAUTHEY).

 

Les Agents de Sécurité sont présentement très en demande, et le seront sans doute toujours puisque de nombreuses situations exigent la présence d’Agents de Sécurité et/ou le renforcement de leurs effectifs. C’est un choix de carrière qui peut vous ouvrir de nombreuses portes !

2. Osciller entre Travail d’équipe ET travail en autonomie

Le travail en autonomie est valorisant et peu contraignant, mais peut aussi se révéler source de craintes parfois. En effet, sur le terrain, l’Agent de Sécurité est amené à se retrouver seul en intervention sur des sites parfois industriels au beau milieu de la nuit ; mais il sait que son équipe veille sur lui, sait où il se trouve précisément, et est prête à l’y rejoindre à tout moment s’il appelle ou si son PTI se déclenche.

3. Choisir son type de poste en fonction de son caractère

Être Agent de Sécurité peut signifier différents types d’emplois, selon l’entreprise et la situation.

Les métiers de la Sécurité Mobile entraînent forcément des rondes, des interventions sur alarme stationnaires… Il faut être prêt à partir à tout moment pour rejoindre le site en alerte au plus vite. Il faut aimer l’action.

Alors que ceux de la Sécurité Statique sont stationnaires et offrent des instants plus tranquilles ; gardiennage, poste fixe en entreprises et/ou boutiques, contrôle d’accès physique, télésurveillance…

4. Choisir ses horaires

Être Agent de Sécurité permet de choisir de travailler plutôt de jour ou de nuit, selon nos préférences, nos besoins.
Cela permet de jongler aisément entre sa vie de famille (horaires de l’école) et sa vie professionnelle, de combiner les responsabilités (travail et études). D’autant plus vrai, si vous signez un contrat à temps partiel.

La sécurité étant un service 24h/24 et 7j/7, différentes options s’offrent à vous dans le domaine de la sécurité, vous pouvez souvent choisir parmi une variété de quarts de travail.

Demandeur d'emploi

bottom of page