top of page
1200px-ministere_de_la_culture.svg_2020.png

Service Civique

1.Le service civique c’est quoi ? Principes et objectifs

Le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général, d’une durée de 6 à 12 mois, de 8 mois en moyenne, à raison d’au moins 24 heures hebdomadaires. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, il peut être mis en place dans les neuf domaines suivants, reconnus prioritaires pour la Nation  : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

2. Le service civique c'est quoi, modalités

Le jeune bénéficie dans le cadre de sa mission d’un accompagnement de son projet d’avenir et d’une formation civique et citoyenne. Le service civique lui ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État et à une indemnité de 467,34€ mensuels, versée par l’État, auxquels s’ajoute une indemnité de 106,31€ mensuels (en espèces ou en nature : repas, transport), prise en charge par l’organisme d’accueil.

3. Les grands objectifs du programme « Citoyens de la culture »

Le service civique rencontre deux objectifs majeurs de la politique culturelle mise en œuvre par Fleur Pellerin : favoriser l’accès de tous à la culture et mettre la culture au service des valeurs républicaines.

4. Favoriser l'accès de tous à la culture

La mission des volontaires contribuant à l’objectif de favoriser l’accès de tous à la culture est un levier pour toucher plus largement les publics et les amener autrement à l’offre culturelle. Elle vise à porter l’offre culturelle au plus près des populations, notamment les plus fragiles, les plus démunies et les plus éloignées de celle-ci  : personnes en situation de handicap, de grande exclusion, d’isolement familial, géographique, social, personnes âgées, jeunes en difficulté, personnes en insécurité linguistique (illettrées ou non francophones).

Cette mission renforce la qualité de l'accueil et permet d’élargir l'accompagnement vers l'offre culturelle notamment hors les murs des institutions. Le jeune volontaire agit en complément de l’action des agents ou salariés des structures culturelles. Il va au-devant des publics, les informe sur l’offre culturelle, les aide à faire leur choix. Il peut organiser leur déplacement en développant des démarches solidaires (co-voiturage, service à la personne, accompagnement de groupes spécifiques, …). Il peut porter l’offre culturelle sur le lieu de vie, en maison de retraite, en hôpital. Il participe aux activités d’éducation artistique et culturelle dans les établissements culturels notamment hors temps scolaire, apporte son soutien à l’appropriation des outils numériques pour l’accès à la ressource culturelle.

Ces missions peuvent être développées dans tous les domaines culturels : patrimoine (musées et monuments, architecture, archives, archéologie, ..), création artistique, médias, livre et lecture (bibliothèques, médiathèques, …), cinéma, culture scientifique et technique, ...

bottom of page