DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES INTERCULTURELLES

Relever le défi

Grâce à notre secteur interculturel, nous pouvons avoir un réel impact, et améliorer les choses. Il s'agit d'un des domaines de prédilections de l'APPC, et d'une source de réussite pour notre organisme.

« la compétence interculturelle peut être le produit d’un apprentissage collectif et que certains contextes sont particulièrement favorables à cet apprentissage » Christoph Barmeyer et Eric Davoine

 
 

L’APPC s’engage à poursuivre l’organisation de rencontres internationales durant cette année sous la forme de rencontres de stagiaires et de séminaires professionnels.

L’objectif de ces rencontres est d’échanger sur les pratiques et de lutter sur les représentations de chacun.

L’OFAJ ( Organisme Franco-Allemand de la Jeunesse ) est partenaire de nos actions.

    Le contexte de nos rencontres : 


L’ APPC Association pour la Promotion par la Pédagogie et la Culture est porteur d une démarche à l interculturelle .Cette dernière permet à des jeunes de pouvoir échanger avec des personnes d horizons divers .


Dans le cadre de son accompagnement auprès des jeunes, l’Appc s’est engagé par le biais de rencontre et de débats à une ouverture à l ‘interculturelle. Cela se manifeste par des rencontres de jeunes avec des rencontres de professionnels du champs du social.


Dans le cadre de son engagement associatif, l’Appc collabore avec des associations d‘éducation populaire, sportifs,..

Nous privilégiions le maillage associatif dans les quartiers où le lien social est parfois manquant.



Il s’agira pour nous de mettre en avant la mixité du public Français ( jeunes de quartiers sensibles , des jeunes issus des minorités, jeunes femmes, jeunes hommes, jeunes  habitants en zone rural,….

Pour l’Appc le schéma à l’interculturelle commence par créer un groupe en amont et l ‘accompagner afin qu’il se dépasse.


Nous appuierons notre séjour sur une équipe pédagogique pluri disciplinaire

Animateur directeur bafa-bafd, animateur linguistique, parent d ‘enfants, encadrant professionnel, bénévole associatif,..


- Les objectifs de nos rencontres interculturelles :


  • Travailler sur des notions d’autonomie et de responsabilité en lien avec la thématiques des minorités

  • Eveiller la conscience et rappeler les fondements démocratiques 

  • Mettre en relation les jeunes avec leur environnement local.

  • Développer la notion de Mobilité géographique

  • Mise en pratique l’adaptation aux nouveaux espaces.

  • Inciter le public à aller vers l’autre et de dépasser la barrière linguistique et les différences culturelles.

  • Apprentissage de la vie en groupe, respect d’autrui, mixité du public de quartiers « dits sensibles »


Nos objectifs définis pour les séjours seront la mise en place d’activités culturelles en lien avec l’environnement essentiellement naturel.

Ces différentes expériences de mise en situations favorisent l’expression d’un potentiel et de compétences que chacun d’entre eux pourra améliorer et réinvestir dans sa vie scolaire ( règles de vie, acceptation de l autre, débats,..).


 Les activités et supports ont été orientés pour mettre en avant et en valeur, les principales compétences nécessaires pour aborder le monde et  favoriser la notion du vivre ensemble.

 

©2018 by Association Promotion Pédagogique et Culturel.