top of page
Logo_de_la_République_française_1999.svg_.png

Les Valeurs de la République et laïcité

Nous nous engageons fermement à respecter les principes et les valeurs fondamentales de la République française au sein de notre entreprise.

Indivisible. Car la totalité du pouvoir politique repose sur l’unicité du peuple français.

 

Laïque. Parce que la République française s'est construite, historiquement, contre le pouvoir de l’Église catholique : le pouvoir politique doit être indépendant du pouvoir religieux.

Démocratique. Comme la souveraineté appartient au peuple : il détient le pouvoir législatif à travers les parlementaires qui le représentent. La République repose sur le suffrage universel et assure le respect des libertés publiques. Sociale.

La République garantit l'égalité de toutes et de tous devant la loi.

La liberté. représente la liberté de disposer de soi, la liberté d’expression, la liberté de circulation, mais aussi la liberté de conscience et d’expression, soit l’ensemble des libertés que chaque citoyen français dispose.

 

L’égalité renvoie au fait que nous devons tous être traités de la même façon aux yeux de la loi. Nous sommes tous soumis aux mêmes règles et nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs. On ne peut pas être discriminé.

La fraternité repose sur l’idée que nous sommes tous liés les uns aux autres, nous devons tous être solidaires pour mieux vivre ensemble.

 

                                          

 

                                      La laïcité

La République française

repose non seulement sur des valeurs, mais aussi sur le principe de laïcité, qui garantit la neutralité de l'État en matière religieuse et le respect de la liberté de croyance et de culte de chacun, qu'il soit croyant ou non-croyant. Dans le respect mutuel, les croyants et les non-croyants ont la liberté d'exprimer leur conviction. L'État doit veiller à ce qu'aucune religion ne soit imposée à qui que ce soit et que chacun puisse pratiquer sa religion librement, sans discrimination. En 2004, le législateur a pris des mesures pour mettre fin aux tensions croissantes dans les écoles depuis les années 1980 en établissant une exception à la liberté de montrer sa religion ou son athéisme, dans le but de protéger les élèves de toute forme de prosélytisme par des élèves ou des enseignants. Cette loi interdisant le port des signes religieux ostensibles à l'école visait à protéger les élèves de toute discrimination et à permettre à ceux qui ne souhaitaient pas porter le voile de ne pas être contraints à le faire. En effet, lorsque aucun signe religieux n'est visible, chaque élève et chaque membre de la communauté éducative est protégé contre toute hostilité ou discrimination liée à sa religion. Le respect des valeurs et principes de la République française est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de la société, le respect et l'égalité, en particulier entre les hommes et les femmes.

bottom of page